[LES RARETÉS LOCALES #17 - UN MOT D'EDMOND]

Publié par Tarbes le 02/04/2021

La culture est sous cloche depuis bien trop longtemps. Alors on vous propose une petite balade pour vous aérer à moins de 10 km de notre agence de la place de Verdun tout en admirant les merveilles d’architecture d’Edmond Lay. Cet architecte, dont on peut visiter la maison et l’atelier à Barbazan-Debat lors des Journées du Patrimoine, a reçu en 1984 la plus haute distinction dans sa profession : le Grand Prix national d’architecture, attribué pour la première fois à un cabinet non-parisien. En voiture Arthur !



LUDOTHÈQUE-BIBLIOTHÈQUE à Laubadère

Laubadère avec la mairie annexe-ludothèque-bibliothèque avec ses colonnes solennelles et ses volutes qui conduisent dans le temple du jeu. Une solennité qu’on retrouve à l’IUT.



LA RÉSIDENCE LE NAVARRE

On s’arrête en chemin à la résidence Le Navarre (1964), connue sous le nom peu flatteur de « Blockhaus » est une trace magnifique de l’architecture brutaliste.


Et on termine au centre commercial de l’Ormeau, œuvre de l’architecte, parce qu’il est l’heure de faire les courses. Pour aller voir les logements de Payolle, on attendra un peu (ou beaucoup, on verra bien).



Le style Lay se caractérise par l’utilisation de matériaux contemporains (béton) et locaux (galets) et une imbrication de l’architecture dans la nature, selon l’inspiration organique de son maître, Frank Lloyd Wright. Tâchons de profiter de la culture du « dehors en citoyen ».



CRÉDIT : la vie à Laubadère, Wikipédia, Office du Tourisme de Tarbes, Yvette Magazine et Agence.


Partager sur les réseaux