[LES RARETÉS LOCALES #16 - Du rififi à l’Orangerie du jardin Massey]

Publié par Tarbes le 03/03/2021

Alors que des travaux de rénovation de l’Orangerie vont bientôt avoir lieu, voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou pas, pareil) sur l’un de ces lieux de notre bonne vieille capitale qu’on aime tant.




Massey, serre, Massey, serre.

S’il y avait un pro de la serre à l’époque, c’était bien Placide Massey. Leur connaissance a d’ailleurs été l’un des motifs de son voyage de 1841 en Belgique et en Angleterre. C’est lui qui a mis au point la technique du thermosiphon (chaudière à eau chaude) pour le chauffage des serres à ananas.



La serre voulue par Massey n’a jamais vu le jour.

Dans son testament, en 1852, Placide Massey parle d’un « jardin d’hiver », une serre adossée à sa villa, qui doit être construite par l’entrepreneur Étienne Touya. Elle sera finalement abandonnée.



L’Orangerie municipale.

En 1880, le conseil municipal décide la construction d’une serre monumentale à l’ouest du jardin, notre Orangerie. Elle sera chauffée par le fameux thermosiphon et sera destinée à la culture des orangers et plants exotiques fragiles, faisant aussi office de palmeraie.



Architecture.

Deux ailes de part et d’autre d’une rotonde centrale coiffée d’un dôme. Côté nord, un mur de galet et de pierre dont le rôle est d’accumuler la chaleur. Une mosaïque de béton de style gallo-romain au sol. Voilà, vous savez l’essentiel.


(Infos de la notice Mérimée sur www.pop.culture.gouv.fr)



Pour aider à rénover notre chère Orangerie à Tarbes un appel au don a été lancé via : https://bit.ly/301A7VY (en plus de faire une bonne action, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Voilà comment joindre l'utile et l'agréable)



Partager sur les réseaux